Les noms de familles les plus anciens de Mausoléo du Giussani

Le fonds des notaires des Archives départementales de la Haute-Corse mentionne le plus ancien nom de famille de Mausoléo du Giussani. En 1640, un notaire Renucci exerce à Mausoléo.

Début d'acte du notaire Renucci "In lo mosolleo de junsani... Le 10 mai 1640..."

Signature du notaire Renucci

Moins d’un siècle plus tard, au début du XVIIIe siècle, les noms de familles se généralisent et, outre les Renucci qui pour la plupart habitent la partie basse du village (u fondu), l’on trouve des Antonelli, des Sabini, des Omessa, des Sacchetti et des Mori (liste non exhaustive).


Les patronymes les plus anciens à Mausoléo.

Les officiers municipaux : Orso Pietro Renucci, podestat. Carlo Pietro Antonelli, père du commun. Angelo Gio: Renucci, Andrea Omessa, Andrea Antonelli.

 Les patronymes

 - Le patronyme RENUCCI

En 1775, Orso Pietro Renucci est le podestat du village. Carlo Francesco Renucci est le père de plusieurs enfants. L’un de ses fils est prénommé Antonio. Le fils de ce dernier, Giovanni Matteo Renucci, est ordonné prêtre en 1785. Outre l’église ou sa place, lieux habituels de l’exercice démocratique civil, les réunions publiques se tiennent parfois dans la maison d’Antonio Giovanni Renucci.


 - Le patronyme ANTONELLI

En 1775, Carlo Pietro Antonelli est l’un des deux pères du commun du village, tandis qu’Andrea Antonelli est le chancelier et le procurateur du village. Quant au fils aîné de Gio : Felice Antonelli (voir ci-dessus tableau "Les patronymes les plus anciens à Mausoléo"), Angelo Felice, né en 1737, il épousera au mois d’octobre 1775, Maria Madalena, fille aînée de Ludovico Sabini. Leur fils aîné, Antonio, naît le 11 septembre 1776.

 - Le patronyme SABINI

Le 15 avril 1705, Angela, fille d’Anton Guerino q. Barnabé épouse Pietro, fils de Tomaso q. Andréa. En 1728, le podestat du village est Barnabé, fils de feu Anton Guerino. Nunzia Maria, fille de Barnabé et de Maria Felicita, voit le jour au mois de juillet 1722. Les personnes qui portent ces prénoms constitueront la famille Sabini. Quant à Ludovico Sabini (voir ci-dessus tableau "Les patronymes les plus anciens à Mausoléo"), il sera le père d’au moins trois filles prénommées Maria Madalena, Domenica Maria et Devota

 - Le patronyme OMESSA

En 1728, l’un des deux Pères du Commun du village, est Pietro, fils de feu Tomaso. Il s’agit en fait de Pietro Felice dont le père, Tomaso, est décédé le 28 janvier 1725. Pietro Felice est celui qui a épousé Angela Sabini (voir ci-dessus tableau "Les patronymes les plus anciens à Mausoléo") le 15 avril 1705. Avec Paolo Matteo (voir ci-dessus tableau "Les patronymes les plus anciens à Mausoléo"), qui aura cinq enfants, et son frère Ercolo, tous sont des Omessa. L’un d’entre eux, Felice Omessa, est prêtre en 1769. Paolo Matteo Omessa décède le 26 septembre 1773 à l’âge de quarante-huit ans. Les témoins à l’acte sont Antonio Giovanni Colombani et Anton Guerino Sabini.

Pietro Felice Omessa

 - Le patronyme SACCHETTI

Le 7 août 1773, naissance de Maria, fille de Paolo Sacchetti et de son épouse, (Maria) Virgilia. Le parrain est Paolo Giovanni Mori, fils de Lazaro (voir ci-dessus tableau "Les patronymes les plus anciens à Mausoléo"). La marraine est Maria Francesca, épouse de Paolo Giovanni Mori. Maria décède le 29 avril 1775 à l’âge de deux ans. Paolo Martino Sacchetti naît le 29 mai 1776 de la même union.

 

Maria de Paolo Sacchetti et de (Maria) Virgila

 - Le patronyme MORI

Le 22 décembre 1773, naissance de Giabica Maria, fille de Lazaro Mori (voir ci-dessus tableau "Les patronymes les plus anciens à Mausoléo") et d’Angela Pietra. Le parrain est Paolo Francesco Omessa. La marraine est Angelica Omessa.

 Nota bene : rappelons qu’en Corse, et aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, les officiers municipaux, notamment le podestat et les pères du commun, sont élus chaque année par la population.

[La mention « q. », pour quondam, signifie fils de feu]

 - Informations complémentaires : les chefs de famille de Mausoléo et leur épouse lors du dénombrement de 1769

   

    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés