Antoine Laurent Colombani

Né le 27 janvier 1891 à Pioggiola, est déclaré mort pour la France, le 31 janvier 1915 à La Sapinière, département de la Meuse.

Antoine Laurent Colombani était soldat de 2° classe (Marsouin) au 6ème régiment d'infanterie coloniale. Il portait le numéro matricule 21 200 de la classe 1911 au recrutement d'Ajaccio.

Antoine Laurent Colombani appartenait à la 4° compagnie ce qui indiquerait son rattachement au 1er bataillon. Or, le Journal militaire des opérations des archives du Ministère de la défense indique que ce bataillon a participé à la prise des tranchées de première ligne le 26 janvier 1915. Il précise "Le lieutenant Colonel prend le commandement de ce secteur et s'installe à la sapinière, (sur la route la chalade, Four de Paris à 200m au Nord du débouché de la vallée des Courtes chausses). Le 30 janvier 1915, le le même J.M.O. précise que "l'ennemi manifeste une assez grande activité sur les fronts des 1er et 2ème Bataillons" et "De part et d'autre lancement de bombes continuel". La veille un soldat a ramené un blessé et par la suite est allé chercher le corps de son caporal tué pour le ramener dans les lignes françaises.

En date du 31 janvier 1915, le J.M.O. signale que "la journée est assez calme". Il publie les pertes "Il y a eu un sous officier blessé, un soldat tué (c'est Antoine Laurent Colombani) et deux autres blessés. Antoine Laurent Colombani a été "tué à l'ennemi". Il est l'un des 2 005 militaires inhumé à la Nécropole nationale La Forestière, commune de Lachalade, département de la Meuse.

    
    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés