"... Corte, le 31 mai

L'hécatombe des enfants qui, depuis le début de l'automne passé jusqu'à la fin de l'hiver, s'est produite tant dans cette cité que dans d'autres parties du Royaume du fait de l'épidémie de variole, est prodigieuse. Dans les seules communautés d'Olmeto, de Fozzano, de Tallano, de Levie et de Quenza, dans la province de la Rocca, distantes l'une de l'autre de quelques miglie et qui réunissent mille trois cents feux environ, en ce temps, ont perdu 327 enfants du fait de cette maladie. Cette maladie s'est répandue aussi à Sartène et y a fait disparaître en peu de temps 36 enfants. Monsieur Giovanni Stefanopoli, qui exerce là la profession de chirurgien a décidé d'y mettre pour la première fois en pratique l'inoculation, qui a rencontré tout le succès attendu, de sorte que sur 95 enfants sur lesquels il a effectué cette expérimentation, tous ont connu une totale guérison, à l'exception d'un seul, qui est mort des suites de l'épidémie qui l'avait auparavant touché. Ce professeur doué s'est rendu ici à l'occasion de la présente Consulta Generale, et a exposé par écrit à Son Excellence Monsieur le Général la méthode de l'inoculation, afin de la communiquer aux autres professeurs, et d'en faire expérimenter l'utilité à toutes les populations du Royaume."

Le texte qui précède est un extrait des Echos de l'Île de Corse pour le mois de janvier jusqu'à la fin du mois de mai de l'année courante 1766 (plus connus comme étant le journal officel du gouvernement national corse) avec une édition critique établie par Antoine-Marie Graziani et Carlo Bitossi, publiés aux éditions Alain Piazzola.  

I Ragguagli

 

"Les Ragguagli sont, pour l'essentiel, l'oeuvre du gazzettiere Carlo Rostini rentré en Corse à l'été 1760 pour réaliser un des projets qui tient le plus à coeur à Pascal Paoli : donner à la nation corse entrée en Révolution trente ans auparavant un journal officiel, qui rapporte les faits et gestes du Général et des siens connus au jour le jour...

... François Flori et l'abbé Doazan ont réussi à constituer une collection idéale de 65 des peut-être 68 numéros parus. Il restait à Carlo Bitossi et Antoine-Marie Graziani à présenter une édition scientifique au public, où le texte des Ragguagli est confronté à la correspondance de Pascal Paoli et à la documentation d'archives, et à en offrir une traduction française..."

Renseignements et commande de l'ouvrage :

Editions Alain Piazzola
1, rue Sainte Lucie
20000 Ajaccio
Téléphone : 04 95 20 91 68
    
    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés