Blessés Balanins de la guerre 1870-1871



La guerre Franco-Prussienne, déclarée par l'empereur Napoléon III, s'est déroulée sur le sol français entre les mois de juillet 1870 et de janvier 1871.

Le jeu politique du roi de Prusse, Guillaume 1er, et celui d'Otto von Bismarck ont fondé les prémices de l'unité prussienne et de l'Empire allemand du IIe Reich.


En 1870-1871, l'infériorité française tant du point de vue du nombre des soldats engagés que du point de vue technologique a conduit à une lourde défaite. Assiégée et affamée, la population de Paris a refusé la défaite dont elle rendait responsable - à juste titre - les dirigeants conservateurs. Ce furent alors la courageuse expérience de la commune de Paris, d'autres combats tout aussi violents et meurtriers, mais aussi la répression impitoyable et son lot d'exactions et de déportations.

Dans le même temps, en Allemagne, August Bebel et Wilhelm Liebknecht (le père de Karl Liebknecht), proche de Karl Marx, s'opposent aux velléités bellicistes et fondent le Parti travailliste social-démocrate (SDAP).


En Corse, à l'exception de quelques trop rares opposants politiquement conscients, la grande majorité de la population confrontée au sous-développement économqiue, soumise au bonapartisme et au clientélisme, a indirectement contribué à soutenir le second Empire Français. Plus de 20 000 hommes ont été mobilisés. Environ 5 000 Corses sont morts au cours de cette guerre.

De très nombreux autres jeunes corses ont été meurtris dans leur chair. Voici quelques exemples concernant des Balaninchi...



CONSALVI Jean-Baptiste
, né le 17 mars 1849 à Pigna (Corse), sergent-major, 76e de ligne, fracture du genou gauche par coup de feu à Brie-sur-Marne. Amputé de la cuisse au tiers inférieur.

GUIDICELLI Jean-André, né le 23 avril 1841 à Palasca (Corse), 67e de ligne. Fracture du coude gauche par coup de feu à Gravelotte. Amputé du bras au tiers inférieur.

GUILI Casimir, né le 20 septembre 1831 à Santa-Reparata [de Balagne] (Corse), sergent au 97e de ligne. Fracture du fémur gauche par éclat d'obus à Rezonville. Amputé de la cuisse au tiers moyen.

MAESTRACCI Louis, né le 25 février 1842 à Muro (Corse), 22e de ligne. Fracture de l'humérus gauche par coup de feu à Sedan. Amputé du bras.

MARCHETTI Antoine-Philippe, né le 28 juillet 1839 à Catteri (Corse), 80e de ligne. Blessure comminutive de la jambe gauche par coup de feu à Gravelotte. Amputé de la jambe.

SOLDANI Christophe, né le 9 février 1839 à Occhiatana, 13e de ligne. Plaie compliquée au coude droit par coup de feu à Amanvillers. Résection des surfaces articulaires, ankylose du coude.

ALBERTI Martin, né le 11 décembre 1847 à Lumio (Corse), 20e de ligne. Hémiplégie droite ; phlegmon à la région axillaire, large cicatrice. Captivité en Allemagne, fatigues.

BIASINI Augustin, né le 12 décembre 1845 à Zilia (Corse), 41e de ligne. Fracture comminutive du radius gauche par coup de feu à Châtillon-sous-Paris. Atrophie de la main et immobilité des digts, perte de mouvements de supination et de pronation de l'avant-bras.

CARTON Gustave-Joseph, né le 28 mai 1833 à l'Ile Rousse (Corse), brigadier au 2e cuirassiers. Plaie contuse à la jambe gauche, lésion osseuse par coup de feu à Froesch-willer. Complications, gangrène de la peau jusqu'au sacrum, perte de l'usage de tout le membre.

FILIPPI Antoine-Laurent, né le 13 Mars 1843 à Montemaggiore (Corse), 4e chasseurs à pieds. Plaie contuse au creux poplité droit par coup de feu à Paris 2e siège. Balle non extraite.

MARCHETTI Antoine, né le 5 juillet 1845 à Santa-Riparata (sic) (Corse), 2e régiment provisoire d'infanterie. Plaie à la partie supérieure du sacrum par coup de feu à Paris 2e siège. Balle non extraite, atrophie de la fesse droite à sa partie interne, gêne des mouvements du membre inférieur droit.

ORSINI Pierre, né le 15 février 1835 à Lunghignapo (sic) (Corse), sergent au 2e tirailleurs algériens. Fracture de la jambe gauche par coup de feu à Woerth. Raccourcissement du membre avec saillie en avant, cicatrice adhérente à la face antérieure myenne, et cicatrice très étendue adhérente à la face intérieure moyenne.

   

    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés