La presse en parle


Plusieurs articles de presse sont consacrés à l'ouvrage Forçats corses, déportations au bagne de Toulon, 1748-1873 paru aux éditions Privat.

Après l'émission radio Frequenza Storia de Jean-Paul Luciani diffusée en direct le 16 octobre 2011 sur France bleu Frequenza Mora et les conférences données par l'auteur, Jacques Denis, à l'Île-Rousse, à Porto-Vecchio et à Cuttoli-Corticchiato, la sortie de l'ouvrage le 20 octobre 2011 a suscité l'intérêt de plusieurs organes de presse tels Isularama, La Corse votre hebdo, Le Journal de la CorseCorse-Matin et Le Petit Bastiais.

Dans son blog Isularama et sous le titre Surveiller et bannirXavier Renucci pointe le doigt sur la durée des recherches entreprises par l'auteur. une durée qui s'oppose aux "rapidités ordinaires des rumeurs et des légendes toujours promptes à modeler les faits sur les certitudes du moment". Selon Xavier Renucci, l'ouvrage devrait permettre de "retravailler ces certitudes".

- Isularama, 21 juillet 2011 : lire l'article de Xavier Renucci



Dans Le Journal de la Corse du 4 novembre 2011, Lisa D'Orazio évoque la sujet de l'essor d'une histoire carcérale de la Corse avec une ouverture remarquable sur l'espace Méditerranéen. Elle évoque l'exemple d'un prisonnier communard en Corse et les questions toujours actuelles du traitement des peines. Lisa D'Orazio conclut son article de façon très pertinente par une appréciation sans appel applicable à toutes les époques concernées : "Cela nous change des avis courts, peu inspirés et injustes que l'on peut entendre hoqueter de temps à autre par les BHL et consorts".

- Lire l'article de Lisa D'Orazio



Le bloc-notes de Jacques Renucci dans La Corse votre hebdo du 4 novembre 2011 est tout à la fois particulièrement sarcastique et étonnement vrai : il sonne juste. Jacques Renucci, transposé en lecteur de l'ouvrage, assène quelques vérités. Dans une première partie de son bloc-notes il traite des patronymes : "On cherche son nom, celui de ses proches, de ses amis, et enfin celui des gens que l'on aime un peu moins... On est pas déçu... Chaque branche croyant détenir à elle seule la pureté du lignage originel... A la limite, il serait presque suspect de ne pas y figurer...".
La deuxième partie du bloc-notes, empreinte d'émotion, aborde les destins individuels, les drames engendrés et les diverses situations de fait. Jacques Renucci gratifie le lecteur d'une chute imprévue mais qui mérite réflexion : "Les plumitifs du bagne sont peut-être les ancêtres de ceux qui viennent en vacances à Portiche ou à Portovek. Il est des destins qui restent liés par-delà les générations".

- Lire l'article de Jacques Renucci,
partie 1 : Nom

 

partie 2 : Destin



L'édition du 16 novembre 2011 de Corse-Matin livre un compte-rendu de la conférence-débat tenue à Cuttoli-Corticchiato le 11 novembre 2011 à l'initiative des élus du village, Jean-Nicolas Antoniotti et le maire, Jean Biancucci. Une assistance nombreuse et très intéressée, des échanges fructueux de part et d'autre, le tout étant rehaussé par la présence de quelques personnalités références.

- Lire l'article de Corse-Matin


Dans Le Petit Bastiais du 21 novembre 2011, Jean-Raphaël Cervoni interroge l'auteur sur les thématiques essentielles : les causes et les conditions du départ de Corse des condamnés, les survivants et les témoignages, les conditions de vie, le traitement particulier des Corses et l'actualité de l'éloignement des condamnés.

- Lire l'article de Jean-Raphaël Cervoni



  - Comment et où se procurer l'ouvrage

 - Présence de l'auteur, vente, dédicace

 - Prochaine conférences 



- Vous avez aimé cette page et vous souhaitez en faire profiter d'autres internautes ?

Vous pouvez la partager sur le réseau Facebook.

   

    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés