Le point de vue des lecteurs


N'hésitez pas à envoyer votre point de vue (même critique) à mausoleo.giussani[at]free.fr


 - R. D. : je viens de me procurer l'excellent ouvrage de Jacques Denis sur les Forçats Corses du bagne de Toulon. 
Ce livre est d'une grande qualité car il servira surement de référence à nombre d' entres nous pour ses propres recherches. En le parcourant , j'y ai même retrouvé un frère de mon AAGM de Moltifao.


 - A. S. :
votre livre sur les forçats corses à Toulon est remarquable. Grâce à vous j'ai retrouvé un ancêtre bagnard ! Et j'y lis confirmation qu'en Corse (comme en France) on pouvait être envoyé au bagne pour le vol, en période de disette, pour nourrir sa famille, d'un boisseau de céréales... Votre enquête très approfondie est menée avec science et talent.


 - A. A. : quatre Albertini transportés, plus les 3 pendus au Niolu, ça fait beaucoup. C'est un travail remarquable, très long et difficile certainement. Quand j'ai acheté le livre à la librairie Terra Nova, la libraire m'a dit que beaucoup de personnes venaient le demander avant sa sortie.


 - R. M : j'ai lu les textes d'introduction et je me suis régalé, non pas du sort de ces malheureux, mais de ta mise en perspective historique.


 - J. C. : c'est passionnant, même si on est pas Corse.


 - A. F. : je viens de me procurer l’excellent ouvrage de Jacques Denis sur les forçats corses. Les fiches signalétiques sont porteuses en particulier pour les premiers condamnés d’informations précieuses  concernant l’ascendance. Pour deux cas elles m’ont permis d’attribuer un nom de famille à la mère. Pour le reste, elles permettent de connaitre les motifs de condamnations. Sur un des villages où je travaille j’ai même un cas  où le mari  massacre son épouse à coups de hache  mais se remarie un an après avant d’être condamné 3 ans après pour le meurtre.

 - N. A. : une plongée dans l'histoire corse à ne pas manquer.


 - M. L. : félicitations  à Jacques Denis pour son livre récemment paru : les forçats du bagne de Toulon. Tout d'abord, on imagine le travail de recherche et de compilation... depuis 1992 ?
Près de mille dossiers d'archives ont été sélectionnés, dépouillés et traités. Ensuite, la présentation des dossiers est empreinte de rigueur et de perfection. C'est une base très interessante de données pour la communauté des historiens et pour les Corses qui se penchent sur l'histoire de leur famille... Témoins aussi de realités historiques et familiales des XVIII et XIX èmes siècles. Autre intérêt documentaire : les condensés de l'histoire judiciaire alors que les archives judiciaires de la Corse ont été + ou- détruites en 1944. Enfin, ce parcours pénitentiaire, la mort ou la libération sont souvent des éléments méconnus lorsqu'on recherche  l'histoire d'un ancêtre condamné. Et puis, certains dossiers qui soulèvent l'âme du lecteur du XXIème siecle : Antoine Dominique O. 23 ans, né dans le hameau de Ciglio (quelques maisons accrochée au rocher) condamné en 1826 pour "avoir enlevé par fraude Anne Louise, agée de 16 ans, l'avoir entrainée dans des lieux écartés et l'y avoir retenu pendant trois jours". Cinq ans de bagne et décédé le 24 décembre 1829 à l'hôpital du bagne. (Quel enlèvement et pour quel motif...?)


 - J. S.comme certains l'ont souligné sur le forum le livre de Jacques DENIS est une référence (pour le moment LA référence) sur les forçats corses au bagne de Toulon. Malheureusement les oreilles françaises qui ont transcrit certains noms de pères et mères ne sont pas une référence en matière d'oreille absolue ou de bonne audition. Je propose que ceux qui comme moi lisent ce livre et qui tombent sur des noms malmenés qu'ils connaissent fassent des suggestions de rectifications..


 - J. P. : je signale que Jacques DENIS sera présent au Salon du Livre Corse (Maison de la Corse de Marseille) le dernier Week-end de Janvier 2012 et qu'il fera une conférence  sur son livre. En attendant, nous lui adressons toutes nos félicitations pour le succès grandissant de cet ouvrage.




  - Comment et où se procurer l'ouvrage

 - Prochaine conférences 

   

    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés