Rivalités et stratégies des caporaux

pour la domination de la Balagne


conférence d'Antoine Franzini

Le jeudi 26 juillet 2012 à 17h15*

à la confrérie Saint Charles de Monticello

(* précédemment annoncée à 17h45)

Cette conférence, proposée par Antoine Franzini, prend appui sur un corpus de correspondances, conservées à l’Archivio di Stato de Gênes, de plusieurs chefs de ces familles de Sant’Antonino et de Corbara avec l’Office de Saint-Georges. Ces correspondances offrent un accès privilégié tant aux stratégies de ces puissants qu’à certains détails de la vie de cette époque.

La première conférence consacrée à ce thème a eu lieu en juillet 2011, elle avait pour titre « Les caporaux de Balagne. I. De la seigneurie au caporalat (XIe-XVe siècle) ». Elle est en instance de publication dans la revue Etudes corses.

Antoine Franzini est docteur en histoire médiévale. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage référence de la Corse du XVè siècle paru aux éditions Alain Piazzola en 2005. 

Dans cet ouvrage - cité par Mausoléo du Giussani à la page des lectures recommandées - Antoine Franzini détaille les fondamentaux de la Corse de cette époque ... Une île italienne... (Un) modèle princier qui s'impose au modèle seigneurial et comtal... Le modèle des républiques aristocratiques supplante le modèle communal... (Et) pour le gouvernement des hommes, l'Office de Saint-Georges et l'église, (qui) adoptent de nouvelles pratiques, (tandis) qu'une société s'invente, (se structurant) sur la base de communautés paysannes (au sens premier utilisé en corse). 

- FRANZINI, Antoine, La Corse du XVe siècle, politique et société 1433-1483, Editions Alain Piazzola, Ajaccio, In-8, 742 pages, juillet 2005. 

La manifestation est organisée par l'Association pour l'Etude de l'Histoire et la Généalogie de Monticello (A.E.H.G.M.)

   

    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés