Dédé Nobili, pueta-cantatore, si n'hè andatu

jeudi 28 JUIN 2012



 - Jeudi 28 juin 2012, fin de matinée :

« J’apprends à l’instant le décès de Dédé Nobili. Homme de culture, militant politique, élu et membre du bureau de la communauté des Cinque Pieve présidée par Lionel Mortini.

 - Dans Corsica - A Piazzetta, Antoine Albertini écrivait de lui : « Son visage est moins connu que ses rimes et pourtant, il a composé certaines des plus belles chansons d’I Chjami Aghjalesi (source photo ci-dessous et site internet ).

Depuis son village de Feliceto, en Balagne, Dédé Nobili poursuit une carrière singulière, entre fidélité au passé – il fut un acteur du Riacquistu, la renaissance de la culture et de la chanson corses – et recherche constante de l’innovation musicale. Réconcilier tradition et modernité, plus que de simples mots, un état d’esprit qui traverse « Sicondu l’estru », son dernier album… »

 - Du groupe Meridianu (source photo ci-dessous et site internet )qu'il avait contribué à créer :

"Si n'e andattu u nostru amicu di strada, riposa in pace o Dede in u celu che tu teniva tantu caru ch'ellu di u Celu di Balagna".



 
 - Du groupe Cantu Nustrale (site internet ) :

Originaire de Feliceto en Balagne, il est une figure emblématique du mouvement du Riacquistu. Chanteur professionnel, il est aussi un auteur-compositeur populaire. Il a fait partie de différents groupes dont la notoriété est établie tant en Corse qu’au niveau international : A Filetta, Chjami Aghjalesi, Canta u Populu Corsu, U Celu (dont il est le fondateur),. Pour ces différents groupes, il a écrit (et /ou composé) plus de 60 chansons qui font désormais partie du patrimoine musical contemporain, comme : I Caracutti rossi, Le Chemin des Dames, Van Gogh, A Ballata di Mattéa, Este, U Celu di Balagna …. Une soirée d’hommage à laquelle la plupart des chanteurs et musiciens corses a participé lui a été dédiée voici deux ans. Tous les artistes et interprètes ont ainsi tenu à lui témoigner leur reconnaissance pour la qualité de son oeuvre. Il rejoint le groupe en 2012 et interprète les chants en voix de siconda et de terza.

Corse Musique (site internet ) :

Le groupe de Dédé Nobili a puisé son inspiration au coeur de cette terre de Balagne qui lui est chère, dans son village de Felicetu, pour enregistrer un premier album, en vente depuis peu. Omi e paesi, se veut être un trait d’union entre les valeurs authentiques du passé et une ouverture sereine vers l’avenir. A l’origine du groupe, créé en 1997, une bande de copains, dont la démarche première était d’exprimer à travers le chant polyphonique leur appartenance à une terre. Réunis par une passion commune, les chanteurs s’évertuent à perpétuer a paghjella à travers le temps, comme un message à transmettre aux générations futures. Quatre années de gestation pour un premier album que. Les onze titres ont été façonnés pendant de long mois, des chants traditionnels et paghjelle qui s’élèvent tour à tour vers le ciel comme des messages lancés par les auteurs. Les textes magnifiques, traduits en français et en allemand dans le livret accompagnant le CD, donnent une dimension poétique émouvante à cet album qui ravira les puristes. U Celu se produira pour l’ouverture du Festival des trois cultures, puis effectuera une tournée estivale en Corse, avant de rejoindre le continent en octobre pour un tour de chant qui mènera le groupe de Lyon à Nice en passant par Montpellier ou Aix-en-Provence.

 
 Umaggiu a u pueta balaninu

 Ùn lu vidarei più u capu à a falcunaghja
 I culombi chì daprile volanu sempre per paghju.

 Ùn farei più sunate à u sole di e murnaghje
 Ne puru ti sintaremu impruvisà nantu à laghja.

 Dottobre in campu furnellu quandu sarà la stagione
 E giuvanotte à cugliera aspitteranu e to canzone.

 Piengu di sapè chì di marzu quandi u sole hè più vivu
 Ùn sarei più cù noi sottà i rutoni dalive.

 Quandu pensu à li to ochji u mo ciarbellu si move
 E piengu li mio suspiri mentre corre loliu novu.

 Megliu chùn ci pensi più chì a mo memoria scrochja
 Morgu pianu di sapè chè thai sceltu daltri ochji.

 Oghje dapoi a tanti anni ormai a to strada hè meia
 Di scopre tante billezze da e cime di San Parteu.


A Piazzetta :

Quantu liceani corsi averanu amparatu a storia di a Corsica (quella chì ùn figura micca in i prugrammi officiali), studiendu "
Le Chemin des Dames; ? Quantu averanu pigliatu cuscenza di u macellu chì hè stata a guerra di 14 cun sta canzona?

U làscitu chì ci hà fattu Dédé Nobili hè quistu quì, cun tanti d'altri capi d'opera di I Chjami Aghjalesi. Era dunque normale ch'è no li rendimu un picculu omàgiu à stu grande pueta è canterinu, chì avia dinù participatu à d'altri gruppi cum'è Canta u Populu Corsu, A Filetta è U Celu.
Riposa in pace, Dédé...

 Parmi ses oeuvres remarquables :

 - Le chemin des Dames 

 - A ballata di Mattea 

 - Van Gogh 

 - U Celu di Balagna

 - Este
        "U mo distinu avà eu eiu u vogliu quì perchè ti tengu cara, perchè ti tengu cara"


Enfin, au plan plus personnel, Dédé Nobili effectuait des recherches concernant l'histoire de sa famille et particulièrement :

 - l'origine possible de ses ascendants à Mausoléo du Ghjunsani,

 - son ancêtre, dettu Lazarone, dont je lui avais appris que, Paoliste et podestat major de la pieve de Sant'Andrea (l'équivalent de conseiller général), il avait fait partie du groupe des Balaninchi raflés dans les villages et déportés à la Tour-Royale de Toulon à l'automne 1774.



 Dédé Nobili avait 54 ans. Il est inhumé au cimetière de Nessa... Sottu u celu di Balagna.
   

    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés