Cruschini, terra memoria


Anne-Marie Orabona, Pierre Guerrini - le premier à avoir publié sur Cruschini - et Santu Massiani ont coordonné les travaux de recherche et la publication d'un ouvrage consacré au village aujourd'hui disparu de Cruschini situé aux confins des communes de Novella et de Palasca.


Au fil des chapitres le lecteur découvrira la situation géographique du village, les multiples détails révélés par le plan terrier, l'identité du lieu à travers sa toponymie avant d'entrer de plain-pied dans ce qui donne un sens à la vie : la présence et l'activité de l'homme, ses rapports sociaux, la vie économique - avec la persistance dans le temps des prese - et la pratique religieuse avec l'église dédiée à deux saints, Cosme et Damien.



La documentation historique réunie par les initiateurs du projet couvre une période de plusieurs siècles. Plus près de nous, les souvenirs des derniers acteurs vivants témoignent "d'ardentes mémoires" : Edmond Poletti n'évoque-t-il pas avec émotion la situation et le rôle d'A Ferla ? Jérôme Pedano, précis dans le détail comme à son habitude, est disert quant au magnifique site de l'Olmu où il a vécu enfant. Mathieu Silvestri, le dernier berger de Cruschini - où il a vécu dans un pailler jusque dans les années 1960 - est encore capable de citer le nom de chacune de ses chèvres, des noms corses comme Uchjatella, "era di culore biancu vicinu à l'ochji". Il en est de même pour Anton Ghjuvanni Luiggi qui conte une version d'A Birscia qui lui a été transmise en 1943 par des bergers de Palasca.


Outre le travail des coordonnateurs, les textes sont l'oeuvre de Louis Belgodere de Bagnaja, Damien Broc, Jean-Christophe Liccia, Antoine Franzini, auteur de la préface, Eric Beretti, François Demartini et jean-Louis Massiani. Ils sont un gage supplémentaire de rigueur scientifique.


 
  

Cruschini, terra e omi
Film réalisé par Michel Reboul - PSV Vidéo, Monticello - 2009 (extrait)




Cruschini
en vidéos : au coeur de la Corse d'autrefois


- Cruschini et San Colombano, par Louis Belgodere

les ruines, par Antoine Franzini

- la population, par Pierre Guerrini

- les cultures, par Santu Massiani

le partage des terres, par Eric Beretti 


- l'église, par Anne-Marie Orabona

- Le berger Mathieu Silvestri, témoignage

- La légende de la Birschia, par Ghjuvan Anton Luiggi

   

    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés