Isulacciu di u Fium'Orbu, juin 1808

Associu A Mimoria di u Fium'Orbu


Avant propos

Le travail qui suit a débuté à l'occasion d'une rencontre dans le Fium'Orbu il y a plus d'une vingtaine d'années.

Au tout début des années 1990 un groupe de femmes et d'hommes - la plupart originaires du Fium'Orbu - tentait de reconstituer le puzzle transmis par une mémoire orale vivace dans la région. Une mémoire orale qui évoquait des évènements tragiques survenus en 1808, le sort fait à leurs ancêtres et les détestables pratiques de Napoléon et de son chargé des basses affaires, le général en chef Morand dont le patronyme donna naissance au terme inquiétant de Ghjustizia Morandina.

Les dirigeants de l'Associu Mimoria di u Fium'Orbu qui avait été créée au cours de l'année 1992, Monique et Pierre Santoni ainsi que Raymond Ottomani, souhaitaient recueillir un maximum d'informations, retracer l'épopée vécue par les accusés, les fusillés, les déportés et leurs familles et nous proposèrent d'effectuer des recherches.

C'est le résultat de ce travail que nous vous livrons dans les pages qui suivent.

L'Associu Mimoria di u Fium'Orbu, maintenant aidée par d'autres intervenants, poursuit ses activités et recherches, non dans un esprit de revanche mais par nécessité de faire connaître ce pan de l'histoire. Elle est aujourd'hui dirigée par Jean Ponteri et Jean-François Vinciguerra.

Des pages traitant d'informations complémentaires seront mises en ligne progressivement. 


Actualité 2014 :

commémoration du vendredi 6 juin 2014 à Isolaccio-di-Fiumorbo.

18h30 : messe suivie de la procession, du dépôt d'une gerbe de fleurs au monument et lecture des noms des victimes des évènements.

19h30 : rencontre publique avec point sur l'état des recherches en cours avec Jeannie Paoli.


   


    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés