Mémoires, cultures et espaces public en Méditerranée



Etudes de cas en Corse

de Pierre BERTONCINI


Proposé par les éditions de L'Harmattan, ce livre de 236 pages est le fruit des travaux du docteur en anthropologie de l'université de Corse, Pierre Bertoncini. Il constitue la dernière partie d'une trilogie composée de précédentes publications touchant au spectre de la mémoire de Pascal Paoli et des batailles du patrimoine en Corse.

Constitué de trois parties qui traitent des graffitis et des bombages, "une ambiance immaculée ?", des mémoires de la guerre d'Algérie et de Mai 1968 ainsi que de l'ambiance urbaine entre Marseille (du "fumeur de pétard" au Ribellu) et le village (englobant L'Île-Rousse), Pierre Bertoncini invite le lecteur à réfléchir à son écrit qui peut être compris comme une proposition d’une méthode de réalisation, sur un territoire donné, d’un bilan de l’état de santé de la belle invention méditerranéenne qu’est la démocratie.




 

 Rappel : Graffitis, université et Corse : un patrimoine de 30 ans.

Avec la réouverture, en 1981, de l'Université de Corse une utopie se transforme en réalité. En 2011, des manifestations sont organisées pour célébrer son 30è anniversaire. Trente années ponctuées d'un nombre conséquent de graffitis. Les actions des syndicats étudiants, la lutte nationaliste clandestine, mais aussi les manifestations sportives, sont autant d'acteurs dont l'expression donne lieu à une présence plus ou moins artistique. L'Université de Corse, lieu voué à la recherche dans différentes disciplines n'y est pas restée étrangère. Corrélativement, le discours concernant cet art et ses messages a largement évolué au fil du temps. Y compris lorsqu'une affaire récente concernant un jeune étudiant en art plastique alimente le sujet. Le constat est avéré : les graffitis représentent une part non négligeable des idées et contribuent au débat lié au statut de l'art et plus généralement au patrimoine de la société corse actuelle.

A partir de ce constat et à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2012, Pierre Bertoncini vous invite à une lecture-analyse du phénomène des graffitis à l'Université de Corse.

 - En savoir davantage sur le tag en Corse 

   

    © Copyright J. Denis, 2008. Tous droits réservés